Le No Logo se démarque !

Un festival sans sponsors ni subventions ?  Personne n’y croyait, et pourtant Michel Jovanovic et Florent Sanseigne l’ont fait. Et ils remettent le couvert du 13 au 15 août aux Forges de Fraisans dans le Jura. Pour la deuxième édition du No Logo, des pointures du reggae et de la world music vous feront vibrer les tympans, à l’instar de Jimmy Cliff, Tinariwen ou encore Patrice.

Pari osé, pari tenu! En à peine 2 ans, l'idée un peu barge des deux compères fait son chemin. « On ne voulait pas courir après les investisseurs, et surtout on voulait être totalement indépendant »  racontent les instigateurs du festival qui n'ont pas hésité à mettre la main à la poche. Ils ont déboursé la première fois 180 000 euros, dont 80 000 consacré aux cachets des artistes, qui ont accepté de revoir leurs prétentions à la baisse.

Et si les artistes ont accepté de faire des concessions, c’est avant tout parce que Jovanovic et son partenaire sont du sérail. Leur société fait tourner des artistes reggae. « Nous les connaissions bien, nous baignons dans le milieu et c’était forcément plus simple de les convaincre. Et le projet les a emballé » explique le directeur du No Logo.




Libre, Ecolo, local, équitable, le festival colle à la philosophie rastafarienne.Cette année, le No Logo s’est notamment engagé à  reverser 2€ sur chaque vente de t-shirt du festival et 3 € sur la vente des sweat-shirts à  AfrekA. Cette association propose des produits écologiques et éthiques. Les fonds récoltés permettront de réaliser des programmes de développement auprès de coopératives au Sénégal.

« Ce festival, c’est bien sûr d’abord une célébration musicale, on est là pour faire la fête. Mais on espère aussi un peu éveiller les consciences. Consommer, ce n’est pas un acte anodin. Passer à la caisse, c’est un peu comme mettre un bulletin de vote dans une urne. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de pouvoir d’achat. On a le pouvoir d’influencer les entreprises, d’être des consommacteurs réfléchis. »

Sur la route des festivals d'été, arrêtez vous donc au No Logo, pour une pause reggae-concaillote équitable.

Retrouvez toute la programmation du festival sur le site du No Logo : http://www.nologofestival.fr/
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.